Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 10:29

 

Lecointe01    

   Peu de temps après la sortie de mon premier livre, je me suis mis à la recherche de copains d'armée pour tenter de renouer le contact.

 

  C'est ainsi que j'ai pu joindre par téléphone Jeannine, l'épouse de Patrick Lecointe, lui étant momentanément absent.

 

   Patrick a fait ses classes également à la Citadelle de Lille, mais pas dans la même compagnie que moi, nous nous rencontrions peut-être mais sans vraiment se connaître !

 

   J'étais déjà bien intégré au mess des sous-officiers au camp Labat à Maison-Carrée, banlieue d'Alger, quand Patrick a fait son apparition pour rejoindre le bataillon de cuisiniers et ainsi remplacer quelques libérables, prêts à rejoindre la France.

 

   Puis rendez-vous fut pris pour une rencontre le jour de mon anniversaire le 12 octobre 2004, en mon domicile, soit 40 ans après.Lecointe02.jpg 

   Ce fut l'occasion de se remémorer nos souvenirs communs de ces longs mois passés au mess, moi au bureau du gérant et aux approvisionnement de nourriture à Alger et sa banlieue, lui aux cuisines, à la préparation des repas.

 

   Nous avions beaucoup de travail au mess mais c'était agréable et le temps passait très vite. Très tôt le matin le camion m'amenait en ville pour rapporter quelques 120 baguettes de pain et autant le soir avant le dîner.

 

Lecointe05.jpg

 Une partie du personnel du mess !

 

Lecointe04.jpg

    

 

Patrick en tenue devant sa "piaule" et avec Jean-Claude, le barman !

 

 

Lecointe06

 

  

 

 

 

 

 

    

 

 

 

  Lecointe03.jpg

 

 

 

 

En diverses tenues non réglementaires ! 

 

 

Lecointe07.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lecointe08.jpg

La cour du mess coté salle de restauration

 

Lecointe09.jpg

Pour le repas de Noël 1963, tout le personnel met la main à la pâte, il faut ouvrir 120 douzaines d'huîtres et Patrick est celui que l'on voit en pleine dégustation. Ce jour là il a mangé plus d'huîtres qu'il n'en a ouverte !

 

Heureusement que les bûches se coupent plus facilement et rapidement !

 

Mais toutes les choses ont une fin et en juin 1964, c'est le grand rapatriement des troupes ! 

Lecointe10.jpg

Au port d'Alger, les hommes, le paquetage, les armes, les véhicules, tout ce petit monde attend anxieusement pour embarquer vers la France !

 

   Je revois très régulièrement Patrick Lecointe, chez lui, chez moi et aussi dans les salons du livre car il est également auteur de plusieurs livres sur les pionniers de l'aviation militaire dont son aïeul Sadi Lecointe faisait partie ! 

 

(Toutes les photos d'époque en noir et blanc sont la propriété de Patrick Lecointe !)

Partager cet article

Repost 0
Published by un-chat-voyageur-de-gerard-pottrain.over-blog.com - dans Retrouvailles
commenter cet article

commentaires

Ame Chopinienne 06/11/2011 14:13


Formidables, ces photos d'une époque révolue qu'on aime à revoir... Et reprendre contact avec un ami quarante ans plus tard, c'est toujours émouvant. Bravo pour ton livre et ces souvenirs dans
lesquels beaucoup se retrouveront !


un-chat-voyageur-de-gerard-pottrain.over-blog.com 07/11/2011 08:48



Tu l'a surement déjà rencontré dans les salons du livre ! Qui l'eu cru, il y a un demi-siècle que l'on serait tous les deux auteur !



Présentation

  • : Le blog de un-chat-voyageur-de-gerard-pottrain.over-blog.com
  • : L'histoire d'un chat de 16 kgs, racontée par lui-même et qui nous a accompagné 29 fois en vacances et parcouru 55000 kms à travers la France. Livre auto-édité 160 pages 264 photos dont 141 en couleur ainsi que 2 autres autobiographies : Un adolescent dans la Flandre des années cinquante et un soldat en Algérie parmi les derniers
  • Contact

Texte Libre

Recherche