Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 16:49

 

 

Lac05.jpg

Saulxures sur Moselotte (Vosges) vu depuis la table d'orientation

Lac06.jpg

Lac16.jpg

La base de loisirs du Lac de la Moselotte (l'accueil)

 

Lac09.jpg

 

   Après plus de 500 kilomètres de voiture, Il vaut mieux ne pas trop se fatiguer et pourquoi pas, se confondre avec les bagages pour rejoindre le chalet !

 

   Capucine se prépare à séjourner pour la 3ème fois dans ces lieux enchanteurs qu'elle avait quitté l'an dernier avec beaucoup de réticence manifestée par ses miaulements plaintifs et stridents sur une bonne partie du trajet de retour !

 

   Bien qu'elle se soit planquée sous le lit avant de partir, sans doute parce que l'heure matinale lui donne l'envie de dormir, elle comprit très vite où on l'emmenait. Le long chemin lui est familier, elle l'emprunte pour la 7ème fois dans cette direction, les odeurs lui sont connues. Elle attend calmement le moment d'arriver à destination sans un miaulement cette fois. 

 

Lac17.jpg    Elle s'appréte une nouvelle fois à couler des jours paisibles dans ce chalet (le 2ème aux volets bleus en partant de la gauche) dont la baie vitrée donne directement sur le lac.

 

Lac19.jpg 

   Lac18.jpg

 

  Lac15

       Tout d'abord un sommeil réparateur s'impose, on a beau être un chat, un minimum de repos est conseillé, tout d'abord sur le lit, ensuite dans le couffin posé sur la tablette face à la baie vitrée.

 

 

 

 

Lac20  

   Depuis cet observatoire aucun  mouvement de promeneur, de pêcheur ou de héron planant sur le lac n'échappe à la vigilance de Capucine.  

 

   Pendant les périodes d'acalmies, un petit somme n'est pas superfu !

 

 

 

 

 

 

Lac12.jpg

  Lac13                                                                                                     

      C'est aussi la bonne occasion de revoir nos amis vosgiens : Monique et Daniel Perrin, rencontrés en 2003 lors d'une promenade sur la voie verte.   

    On se retrouve ainsi chaque année en dégustant calmement une patisserie arrosée d'un verre de "pétillant à la pèche".

 

 

 

 

Lac14.jpg  Après une petite pluie rafraichissante, un arc en ciel fait son apparition

 

 

Lac07.jpg

 

Lac08.jpg 

 

  On approche du 18 juin, la ville de Saulxures sur Moselotte a préparé sur la place, son traditionnel bucher pour célébrer les feux de la Saint Jean.

 

   L'an dernier un petit plaisantin avait jugé opportun d'y mettre le feu quelques jours avant la date prévue, il avait fallu l'intervention des pompiers et la reconstruction de l'édifice boisé.

 

 

 

 

 

 

 

Lac03.jpg

 

 

Lac02.jpg

   Sur le lac, les amateurs s'activent à préparer le Grand Prix de France de Modélisme, il faut voir comment ils bichonnent leur petit bolide. Les essais vont bon train dans un vrombissement assourdissant, les bateaux laissent derrière eux un sillage impressionnant.

 

 

  

Lac01.jpg

 

Lac04

 

 

Lac11.jpg

 

Lac10.jpg

     Mais peut-on vraiment quitter les Vosges, sans se rendre au Tholy,  patrie de la fromagerie "Bongrain et Gérard",  et son magasin de vente : "Disal", où l'on peut faire provision de tous ces bons produits régionaux : fromages au kilo, miel, vin d'alsace, liqueurs et beaucoup d'autres délices, de quoi flatter les papilles !

   Et comment pourrait-on se passer du sourire et de la gentillesse de Laetitia, la vendeuse ! 

 

   A noter que ce magasin est situé au "Beillard" Route de Gérardmer, non loin des lieux de tournage du film "Les grandes gueules"  notamment de la scierie que Bourvil incendie à la fin de l'histoire.

   J'ai eu la chance, il y a plusieurs décades, de voir les ruines en partie calcinées de cette scierie et l'amas de sciure laissé là en bordure du torrent. 

   J'ai aussi eu la chance de pouvoir parler de ce film avec le frère de Bourvil, propriétaire d'une grande exploitation agricole à Bourville en Normandie. Il m'a avoué que "Les grandes gueules" était le film qu'il préférait dans la filmographie de son frère. Il m'a également montré l'habitation de leur mère dans la propriété, où l'acteur venait souvent se reposer !

Partager cet article

Repost 0
Published by un-chat-voyageur-de-gerard-pottrain.over-blog.com - dans Vacances
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de un-chat-voyageur-de-gerard-pottrain.over-blog.com
  • : L'histoire d'un chat de 16 kgs, racontée par lui-même et qui nous a accompagné 29 fois en vacances et parcouru 55000 kms à travers la France. Livre auto-édité 160 pages 264 photos dont 141 en couleur ainsi que 2 autres autobiographies : Un adolescent dans la Flandre des années cinquante et un soldat en Algérie parmi les derniers
  • Contact

Texte Libre

Recherche