Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2014 1 14 /07 /juillet /2014 11:08

Ger03802.JPG

    Loin de moi l'idée et même le fait d'être un sportif, j'ai beaucoup apprécié de suivre à la télévision, les 8ème et 9ème étape de ce Tour de France 2014. J'ai ainsi pu me replonger dans les superbes décors des Vosges et de l'Alsace, décors qui me sont familiers et que j'ai découvert voilà plus de 40 ans déjà !

    Ceci me rappelle de bons souvenirs car depuis que j'écris des livres, j'ai eu la chance de rencontrer quelques acteurs importants qui ont marqué cette institution !

    J'ai pu apprécier l'extrême gentillesse de Raymond Poulidor, surnommé "Poupou" et aussi "l'éternel second", lors du salon du livre de Fismes dans la Marne, entre Reims et Compiègne, le 8 mai 2011 !

Ger03801.JPG

    Raymond, très occupé durant toute la journée, il a dédicacé sans discontinuer, ses deux livres :

 

Poulidor intime

et

Le Poulidor

 

    J'ai ainsi pu discutter avec lui et lui parler du 41ème Tour de France de 1954, le premier que j'ai eu l'occasion de découvrir dans ma jeunesse,  j'en parle dans mon livre que je lui ai présenté : "Un adolescent dans la Flandre des années cinquante". Raymond a aussitôt clamé : "c'est Louison Bobet qui l'a remporté", quelle mémoire, d'autant que lui n'y était pas encore, sa participation date de 1960 à 1977 !

    Cette année là, au passage de la caravane publicitaire,Yvette Horner jouait inlassablement de l'accordéon, perchée sur le toit d'une voiture en mouvement. J'ai retrouvé la photo et demandé l'autorisation de la publier sur mon livre mais ai du y renoncer. Bien qu'elle ait plus d'un demi-siècle, les droits restaient trop élevés pour le budjet du modeste auteur que je suis !

Autr0157.jpg

  Photo Odile Gilloots            

Seconde étape du Tour de France 1954, dans le Nord,

entre les villages de Caëstre et de Flètre. 

Autr0158.jpg

                       Photo Odile Gilloots          

 

Ger03569.jpg    C'est également lors d'un salon du livre, celui de Bois Lévêque à Ors Pommereuil dans l'Avesnois, le 13 novembre 2010 que j'ai eu la chance de rencontrer l'ex-patron du Tour de France : Jean-Marie Leblanc. Il en a été le directeur de 1994 à 2006, après avoir disputé sa première course en 1968 !

     Venu de Fontaine-au-Bois en voisin, Jean-Marie y a donné une conférence et présenté lui aussi son livre :

 

Le tour de ma vie,

les vérités de l'ex-patron du Tour de France 

 

     Lui aussi est très gentil et très accessible ! 

 

 Mon bon souvenir à ces deux personnalités !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Tu en as de la chance d'avoir rencontré le grand "Poupou" !
Répondre
U
<br /> <br /> Toi tu n'es pas en reste non plus de personnalités rencontrées, ça nous laisse de bons souvenirs !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de un-chat-voyageur-de-gerard-pottrain.over-blog.com
  • : L'histoire d'un chat de 16 kgs, racontée par lui-même et qui nous a accompagné 29 fois en vacances et parcouru 55000 kms à travers la France. Livre auto-édité 160 pages 264 photos dont 141 en couleur ainsi que 2 autres autobiographies : Un adolescent dans la Flandre des années cinquante et un soldat en Algérie parmi les derniers
  • Contact

Texte Libre

Recherche