Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 11:34

100_2195.JPG

    C'est dans cette superbe Salle des fêtes du Couvent des Augustins à Hazebrouck qu'avait lieu la cinquième édition des Bouquinales, ce week-end des  15 et 16 mars 2014 ! Un retour aux sources pour moi et qui me rappelle la distribution des prix dans cette salle, chaque fin d'année scolaire à l'ancien Lycée des Flandres, situé à une centaine de mètres de là à l'époque !

 

Dossier-5-0147.JPG Photo : Service Culturel ville Hazebrouck

    Libraire, auteurs et organisateurs...

posant pour la photo de famille des Bouquinales 2014 ! Parmi eux, les principaux acteurs de ce salon du livre : Patrice Heuguebaert, directeur des affaires culturelles et son assistante Nathalie Quiring !

 

100_2187.JPG

 Beaucoup de visteurs durant ces deux journées !

 

100_2200.JPG

Mon installation pour attendre le lecteur !

 

100_2198.JPG

Marie Lemaire, ma voisine de table !

 

    Marie, dont les parents étaient tous deux enseignants, est devenue à son tour professeur dans un grand lycée lillois, une véritable passion pour elle !

  

    En 2001, elle publie son premier livre sur le monde de l'enseignement, livre qui s'intitule : "Vous n'êtes pas un p'tit prof..." L'ouvrage, s'il est bien accueilli par la critique, ne l'est pas par la direction de son établissement. Patrick Poivre d'Arvor le présente pourtant comme un livre sur l'amour du métier d'enseignant.

 

    Certaines vérités ne plaisent pas, elle est convoquée par sa direction et du jour au lendemain, ses collègues ne lui parlent plus, elle est harcelée moralement et "mise au placard", c'est une descente aux enfers qui aboutit en 2007 à sa décision de partir.

 

     Libérée de ses fonctions, elle enchaine avec un autre livre : "J'irai cracher sur vos écoles" ! Ces livres accrochent beaucoup l'intérêt des visiteurs de passage au salon du livre sauf peut-être quand il s'agit, entre-autres, d'un proviseur qui tourne rapidement les talons ! 

 

    Marie a écrit deux autres livres : "On l'appellerait Mourance" et aussi : "Une sonate à quatre pattes, l'histoire d'un petit cocker noir qu'on lui avait offert et qui a su apprivoiser sa maîtresse !

 

    Vous pouvez commander ces  ouvrages sur le site de leurs éditeurs :

 

http://www.editions_harmattan.fr

 

http://www.nordavril.com

 

100_2194.JPG

    C'est aussi l'occasion de se retrouver entre auteurs autour de la table pour un bon repas convivial aux spécialités typiquement flamandes, un bon moment de détente !

 

100_2192.JPG

  Ici en compagnie de Chantal Abraham et de son époux !

 

100_2185.JPGEt de retrouver Picotte Maronde, venue de l'Oise, que j'avais rencontrée à Hazebrouck pour la première fois en 2013, aux Bouquinales ! 

 

Merci aux organisateurs pour leur accueil très chaleureux et convivial ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Cela semble une manifestation bien sympathique ! Je m'y suis prise trop tard, mais j'espère en faire partie l'année prochaine...
Répondre
U
<br /> <br /> Oui c'est très convivial ! Et puis pour moi, c'est un retour aux sources, mon ancien lycée était situé à 100m de là ! Abattu et transformé en parking, c'est là que je stationne maintenant, non<br /> sans nostalgie ! Fais ta demande à temps l'an prochain ! Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de un-chat-voyageur-de-gerard-pottrain.over-blog.com
  • : L'histoire d'un chat de 16 kgs, racontée par lui-même et qui nous a accompagné 29 fois en vacances et parcouru 55000 kms à travers la France. Livre auto-édité 160 pages 264 photos dont 141 en couleur ainsi que 2 autres autobiographies : Un adolescent dans la Flandre des années cinquante et un soldat en Algérie parmi les derniers
  • Contact

Texte Libre

Recherche