Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 10:18

 

     Ce dimanche 29 avril 2012, dans le cadre des journées des villes fortifiées, la "Généalogie Association Gravelines" tenait son 10ème salon, toujours dans ce superbe décor de l'Arsenal dont j'ai publié de nombreuses photos l'an dernier sur ce blog (voir l'article du 25/4/2011 dans la rubrique : salons du livre).

 

100_1020.JPG

L'occasion d'admirer une fois de plus l'architecture intérieure

de la toiture de la "Scène Vauban"

100_1025.JPG

 

Comme Chaque année, René Vandrome vient me dire un petit bonjour !

100_1015.JPG

    J'ai connu René au Lycée des Flandres à Hazebrouck, il y a un demi siècle, il y était surveillant, "pion" comme on le disait alors (voir page 201 de mon livre : Un adolescent dans la Flandre des années cinquante, la photo des professeurs) et moi j'étais étudiant ! J'ai toujours plaisir à retrouver ce gravelinois, histoire de nous remémorer quelques souvenirs !

  100_1012.JPG

   Carmen Desor, qui m'avait fait le plaisir de me rendre visite au salon du chat de Cambrai  le 26 février, était cette fois fidèle au poste pour exposer ses ouvrages :

"Quintessence, sous les doigts d'Alain Amand"

 

véritable témoignage dans lequel elle dresse un portrait très fidèle de son ami virtuose disparu prématurément en 1995, 

et

"Le piano-Feu"

 

   Carmen, elle-même pianiste à ses heures, voue une admiration sans faille à Frédéric Chopin et à son oeuvre, elle connaît tout de sa vie n'hésitant pas à se rendre régulièrement en Pologne sur les traces de son idole, où ailleurs, partout où il a vécu ! Carmen envisage d'ailleurs de lui consacrer son 3ème ouvrage !

   Vous pouvez retrouver l'intégralité de ses reportages sur son blog que je vous invite à visiter :

http://de-la-note-a-la-plume.over-blog.com 

Site : http://carmen.desor.free.fr

 

En mars 2012, Carmen a créé son association :

"De la note à la Plume"

 

afin de promouvoir la littérature et la musique classique par tous moyens adaptés : éditions et diffusion d'ouvrages relatifs à la musique, salons du livre, concerts...

   Carmen est titulaire d'un bac philosophie et d'un B.T.S. de secrétariat trilingue !

 

100_1024.JPG

     Et me voici maintenant en compagnie de mon amie de longue date Chantal Abraham, que j'ai toujours plaisir à revoir et que j'ai rencontré lors de mes tous premiers salons du livre. Chantal est la douceur et la gentillesse personnifiées ! Et ce qui nous rapproche encore un peu plus : elle adore les chats !

   Cette charmante poétesse pour enfants, officier dans l'ordre des palmes académiques, fait la tournée des écoles, collèges et lycées afin d'initier les élèves à la poésie, son agenda est toujours bien chargé !

   Parmi les ouvrages qu'elle présente ici sur sa table :

 

"C'est mon petit doigt qui me l'a dit"

"Eclats de vers"

"On sèmera encore"

"Comme un poème en Nord"

"Le cahier de mes rêves en Nord"

"Tu te reconnaîtras"

 

    Mais plutôt qu'une succincte description, je vous invite à visiter son site :

 www.chantalabraham.fr

 

   vous aurez ainsi tous les détails relatifs à son oeuvre, à son agenda et les lieux où vous pourrez la rencontrer !

 

100_1016.JPG

   Et pour la 6ème année consécutive, je participe à ce salon pour faire connaître aux fans de chats : l'odyssée de mon regretté Fifi !

 

Tandis qu'à l'extérieur, diverses manifestations se déroulent sur l'ensemble  de la ville :

100_1018.JPG

100_1019.JPG

 

Merci aux organisateurs pour leur bon accueil légendaire !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Merci Gérard ! et bravo pour cet article toujours aussi bien documenté et magnifiquement illustré ! Je découvre les calèches sur tes photos... J'aurais dû faire une petite incursion dehors,<br /> d'autant qu'il faisait grand soleil. Très beau salon, bravo aux organisateurs.
Répondre
U
<br /> <br /> Merci Carmen, en effet l'arsenal est un beau décor, si tu veux en voir plus, consulte l'article de l'an dernier, je l'avais abondamment illustré intérieur comme extérieur, même le repas et les<br /> victuailles ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de un-chat-voyageur-de-gerard-pottrain.over-blog.com
  • : L'histoire d'un chat de 16 kgs, racontée par lui-même et qui nous a accompagné 29 fois en vacances et parcouru 55000 kms à travers la France. Livre auto-édité 160 pages 264 photos dont 141 en couleur ainsi que 2 autres autobiographies : Un adolescent dans la Flandre des années cinquante et un soldat en Algérie parmi les derniers
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Catégories