Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 16:03

   Après Fifi, parti de bon matin de l'hôtel de Besançon et qui avait du traverser la région rapidement pour arriver le plus tôt possible aux Carroz d'Araches en Haute-Savoie et ainsi échapper à la canicule et à une insolation qui avait failli lui être fatale la veille, (voir livre : Un chat voyageur)

   Cette fois c'est Capucine qui est allée à la découverte du Jura par des conditions météo un peu plus clémentes pour un félin !Cer02.JPG

 

   Cernièbaud, petite bourgade de 70 habitants, est située sur un plateau à une altitude de 1000 mètres au pied d'une chaine de montagne : "la Haute Joux" culminant à 1240 mètres.

   Le département du Doubs et la ville de Mouthe sont  tout proches et la frontière Suisse n'est qu'à une vingtaine de kilomètres.

   A Cernièbaud, on pourrait presque affirmer qu'il circule sur les routes plus de vaches que de voitures, surtout le matin et le soir, quand elles quittent leurs verts pâturages pour rejoindre leur étable et se soumettre à la traite, avant d'y retourner paître paisiblement.

 

Cer10.JPG

 

   Madame et Monsieur Michel Alpy ont mis à notre disposition l'un de leurs chalets très bien équipé tant pour l'été que pour l'hiver.

 

Cer03.JPG

 

   Dans ce calme absolu, Capucine s'est immédiatement intégrée pour son 9ème séjour en villégiature et plus de 13.000 kms parcourus.

 

Cer04

 

Cer01.JPG

 

cer11.JPG

 Cer08.JPG

 

Cer07.JPG

  

   Une fois de plus, Capucine a prouvé qu'elle appréciait beaucoup ce dépaysement en y retrouvant bien vite ses habitudes comme à la maison : s'amuser avec ses jeux familiers, dormir,  observer chaque mouvement extérieur par la généreuse baie vitrée du chalet  et quémander quelques caresses auprès de ses maîtres!

 

   Et pour couronner le tout, tel Roméo et sa Juliette, Bidule, le superbe chat à poils longs des propriétaires, venait plusieurs fois par jour lui faire l'aubade sur le balcon .

 

Cer05.JPG

 

Cer06

 

  

   Par ce superbe et chaud mois de mai 2011, il ne fallait toutefois pas oublier que nous étions en altitude car au beau milieu de l'après midi du dimanche, le ciel s'est soudainement couvert et une abondante averse de neige a fait son apparition !

 

Cer09.JPG

 

 

Cer12     Profitant de la proximité des lieux, Capucine a fait une timide incursion en Suisse, pas très loin car il semblerait que le passeport santé international et le tatouage dans l'oreille ne soient plus suffisant pour y circuler librement avec sa mascotte.

   N'ayant pas plus de précison, il valait mieux éviter les éventuels problèmes de mise en quarantaine car connaissant Marina, elle aurait refusé d'y laisser son chat seul et l'aurait accompagné dans cet exil forcé !

 

 

   Mis à part cette chute de neige occasionnelle, il a fait très beau temps pour nous permettre de découvrir la région à commencer par le Lac de Chalain :

 

Cer14.JPG

 

 Cer15.JPG

 

   Et comme il se doit dans cette superbe région, au retour il a fallu s'arrêter et attendre que le troupeau soit passé, de face, à gauche et même à droite du véhicule, c'est lui qui a priorité ! Ceci ajoute un charme certain à ce séjour et nous rappelle notre enfance passée dans la campagne flamande.

 

Cer13.JPG

 

    En direction de Pontarlier, plusieurs autres lacs valent également le détour, notamment le Lac de St Point d'une longueur supérieure à 7 kms :

 

Cer16.JPG

 

   Puis, il faut penser au retour dans le Nord, Capucine n'est pas du tout contente de rentrer. Avant de quitter les lieux, elle s'est cachée derrière le divan, c'est la seconde fois qu'elle manifeste autant sa désaprobation en miaulant beaucoup durant le trajet, ce qu'elle ne fait pas à l'aller.

 

   Qui ose prétendre qu'il vaut mieux ne pas sortir un chat de son milieu familial habituel  ? Mais peut-être est-ce une excuse pour ne pas s'encombrer de son animal en vacances !

 

Cer17.JPG

 

  

   Sur le chemin du retour, une halte sur un parking de l'autoroute A39, non loin de Dijon : Capucine contrariée mais pas très rassurée hors du véhicule !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de un-chat-voyageur-de-gerard-pottrain.over-blog.com
  • : L'histoire d'un chat de 16 kgs, racontée par lui-même et qui nous a accompagné 29 fois en vacances et parcouru 55000 kms à travers la France. Livre auto-édité 160 pages 264 photos dont 141 en couleur ainsi que 2 autres autobiographies : Un adolescent dans la Flandre des années cinquante et un soldat en Algérie parmi les derniers
  • Contact

Texte Libre

Recherche